De nos jours, tout le monde est occupé par leur travail, en plus de leurs travails il y a encore d’autre domaine auquel la population est confrontée comme la gestion de son immobilier. Pour vous aider dans tous les transactions concernant l’immobilier vous pourrez faire appel à un professionnel immobilier.
L’agent immobilier et son rôle
L’agent immobilier est avant tout une personne professionnelle qui est responsables des différentes transactions immobilières entre plusieurs parties. Cette transaction peut être la vente, l’achat ou la location immobilière.
Son premier rôle est d’être un bon commercial, c’est une personne capable d’évaluer un bien au juste prix. L’objectif étant la vente ou la location d’un logement en un temps record et à un prix optimum. Rédiger l’annonce pour trouver de façon précise ce dont vous avez besoin.
Son deuxième rôle est de conseiller la personne qui demande ces services, il devra vous faire part des informations et des législations concernant les ventes ou la location d’un logement, comme la réalisation des risques à l’amiante, etc.
Son troisième rôle est de connaître sur les bouts des doigts les règles qui régissent l’immobilier, il sera donc capable de trouver des solutions pour vos problèmes lors de locations ou d’achat.
Le statut d’un agent immobilier
Il existe plusieurs statuts pour exercer la profession :
- Agent immobilier : Détenteur de carte professionnel transactions immobilières, il doit avoir un diplôme de master spécialisés dans le domaine ou de BTS. Il peut être un indépendant ;
- Salarié et statut salarié VRP exclusif : l’agent touche un salaire mensuel fixe auquel peut s’ajouter les commissions, indemnité de déplacement ;
- Négociateur VRP : il travail pour une agence immobilière et touche un salaire minimum mensuel en ajoutant les commissions, il se charge de la vente ou de la locution d’un bien
- Auto entrepreneur : Pour les agents commerciaux chargés de négociations immobilières.
Les obligations
Un agent immobilier est soumis à des engagements conduis par des législations. La première obligation revient envers son client, il est obligé d’exécuter la mission en temps voulu pour laquelle le client l’a engagé. Il est dans l’obligation de fournir à son employeur tous les informations qui lui seront nécessaire pour effectuer un contrat. Il est aussi responsable de la mise place de compte pour les règlements de comptes. Le métier de l’agent immobilier est régit par la loi et quel que soit son statut les obligations sont valables.